La construction du château de Dourdan,  à un emplacement stratégique à mi-chemin entre Paris et Chartres, est achevé vers 1222 par Philippe Auguste engagé dans la guerre avec les Plantagenêts, et soucieux d’imposer sa puissance royale et de sécuriser son territoire par une série de fortifications puissantes et ostentatoires.

Il est l’un des seuls édifices du XIIIe siècle qui ait, encore aujourd’hui, conservé l’essentiel de ses structures.

Le château de Dourdan
Musée du château de Dourdan

Nos créations pour le Musée du Château de Dourdan

Visite thématique

Les petits chevaliers

  • Analyse des besoins : Les besoins du site était de créer une activité ludique, qui ne prend pas de place et accessible dès 6 ans, pendant que les adultes participent à une visite guidée classique.
  • Déroulement : les enfants partent à la chasse de divers objets dans le château, encadré par un animateur, pendant que les parents participent à une visite guidée.
  • Formation & autonomie : Accompagnement des organisateurs internes pour une prise en main autonome de l’activité, permettant à l’entreprise de réutiliser le concept pour d’autres événements.
  • Objectifs atteints : Faire découvrir aux enfants de façon ludique les pièces du château et la vie de l’époque. Ce format a encouragé les compétences de négociation, d’écoute active et d’analyse, tout en renforçant la cohésion des équipes dans un contexte ludique.
  • Pour les enfants de 6 à 10 ans.
Château de Dourdan

Nos autres animations